Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Les 20 personnes les plus riches du monde disposent de 677 milliards

Aller en bas

Les 20 personnes les plus riches du monde disposent de 677 milliards

Message par Admin le Lun 5 Mar - 20:16

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-20-personnes-les-plus-riches-du-monde-disposent-de-677-milliards?id=7682113

676,8 milliards de dollars, c'est la fortune cumulée des 20 personnes les plus riches du monde d'après l'index Bloomberg des milliardaires. L'agence Bloomberg a publié un classement des 20 personnes les plus riches du monde qui sera actualisé quotidiennement à partir de ce lundi. Il permet déjà des constats interpellants.
Et aussi

Le classement quotidien des 20 personnes les plus riches de la planète

L’homme le plus riche du monde reste donc le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim. Avec 68,5 milliards de dollars sur son compte (près de 52 milliards d’euros), le patron de America Movil SAB, âgé de 72 ans, est à l’abri du besoin pour le moment.

Surtout, grâce à la mise à jour quotidienne effectuée par le classement de l’agence de presse Bloomberg, on apprend que le milliardaire mexicain avait perdu 478,4 millions de dollars en un jour à la clôture des marchés du dernier jour ouvrable, soit vendredi 2 mars. Une perte de près d’un demi-milliard de dollars en un jour qui ne remet pas en cause son statut. Quand on vous dit qu’il est à l’abri du besoin.

Les Américains surreprésentés

Deuxième constat, les Américains restent surreprésentés dans ce top 20 des fortunes les plus démesurées de la planète. Les Etats-Unis comptent en effet pas moins de neuf ressortissants dans ce cercle très fermé.

Parmi eux, les médaillés d’argent et de bronze, l’ex-CEO de Microsoft Bill Gates (62,4 milliards de dollars, environ 47 milliards d’euros) et le patron de presse et investisseur Warren Buffet (43,8 milliards de dollars, soit plus de 33 milliards d’euros).

L'Européen le plus riche est Suédois et doit sa fortune à Ikea

Dans la suite de ce hit-parade, on trouve des Européens dont une victoire à l’Euro Millions ne changerait pas le train de vie. Les quatrième, cinquième et sixième places sont en effet occupées respectivement par un Suédois, un Français et un Espagnol.

Ingvar Kamprad, l’empereur d’Ikea, est donc l’Européen le plus riche selon ce classement, avec une fortune supérieure à 32 milliards d’euros (42,5 milliards de dollars). Il est suivi par le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de produits de luxe LVMH et Amancio Ortega Gaona, le fondateur de la chaîne de magasins Zara.

Ensemble, les membres du club des 20 plus riches personnes sur terre représentent 676,8 milliards de dollars (environ 512 milliards d’euros) de fortunes personnelles.

25 fois le PIB de la République démocratique du Congo

A titre de comparaison, ces 20 fortunes additionnées représentent plus de deux fois le PIB (l’ensemble des richesses créées sur le territoire) du Bangladesh -qui compte tout de même 160 millions d’habitants- et plus de 25 fois le produit intérieur brut de la République démocratique du Congo (70 millions d'habitants).

Il y aurait là aussi de quoi rembourser entièrement la dette publique belge tout en laissant encore environ 160 milliards d’euros dans les caisses du club des 20, soit huit milliards par personne.

Julien Vlassenbroek
avatar
Admin
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 20/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lesindignes-belgique.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum