La crise prouve qu’il faut créer "les Etats-Unis de l’Europe"

Aller en bas

La crise prouve qu’il faut créer "les Etats-Unis de l’Europe"

Message par Admin le Mer 7 Mar - 22:13

La crise prouve qu’il faut créer "les Etats-Unis de l’Europe"

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/861842/la-crise-prouve-qu-il-faut-creer-les-etats-unis-de-l-europe-

L’ex-Premier ministre belge et actuel président du groupe ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), a répondu aux questions de Laurent Haulotte dans Le Grand Direct sur RTL-TVI mercredi soir. Concernant l’avenir de l’Union Européenne et la crise de l’euro qu’elle traverse actuellement, il a été très clair : cette crise est en train de prouver aux chefs d’Etats européens qu’il faut créer une Europe fédérale, les Etats-Unis d’Europe.


« Les gouvernements en Europe ont investi 700 milliards d’euros de garanties dans le secteur financier. C’est de là que vient la crise actuelle », tenait à rappeler M. Verhofstadt avant d’ouvrir la page de l’Europe lors de cet exercice télévisé. Cet Européen convaincu est très optimiste sur une sortie de crise. Elle porte un nom: les Etats-Unis d’Europe. « Cette crise donne les opportunités pour créer l’Europe fédérale de demain », explique-t-il. « On a 17 gouvernements, stratégies et marchés obligataires différents. Si je compare avec les USA, ils ont un déficit de 100% du PIB et ils ne sont pas menacés. Car là il y a un Etat fort derrière le dollar », tandis qu’en Europe, un seul pays tremble et c’est toute l’Europe et sa monnaie qui sont menacés alors que globalement, le déficit est incroyablement plus faible qu'aux USA.



Soit un seul pays européen, soit un repli nationaliste

Voilà pourquoi il voit aujourd’hui deux issues pour l’Europe : « Je pense que l’opinion publique sait bien que c’est l’un ou l’autre. Plus d’Europe, les Etats-Unis de l’Europe. Ou un retour aux nationalismes du passé. »



Mutualiser la dette: l’Allemagne va céder

Lui et les autres membres du parlement européen travaillent actuellement à ce que ce soit la première solution qui s’impose. « Il faut résoudre le problème de la dette en Europe en mutualisant une partie de la dette (au-dessus de 60%). Ça va créer un marché obligataire, ça fait baisser les taux d’intérêts et alors même l’Allemagne (qui est le pays qui emprunte au taux le plus bas de tous les pays de l’UE, ndlr) va payer moins d’intérêts » pour emprunter sur les marchés. « Les Allemands ont peur de payer la facture, mais au Parlement européen on est en train de mettre une telle pression sur les ministres allemands que j’y crois pour les prochains mois », prédit le chef de file des libéraux démocrates en Europe. « La crise oblige les leaders comme Merkel et Sarkozy » à envisager cette solution, selon lui.
avatar
Admin
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 20/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lesindignes-belgique.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum