Des milliards d'exoplanètes ont la masse de la Terre

Aller en bas

Des milliards d'exoplanètes ont la masse de la Terre

Message par Admin le Jeu 26 Jan - 9:48

Des milliards d'exoplanètes ont la masse de la Terre


Une équipe internationale d’astronomes a observé pendant 6 ans des millions d’étoiles ; Ils sont arrivés à la conclusion que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l'exception.


Au cours des 16 dernières années, les astronomes ont détecté et confirmé la présence de plus de 700 exoplanètes (planètes situées hors du système solaire). La plupart des exoplanètes connues ont été découvertes en détectant les effets de leur attraction gravitationnelle sur leur étoile ou en détectant le moment où la planète passe devant son étoile. Ces deux techniques permettent de repérer les planètes massives ou proches de leur étoile, voire les deux mais de nombreuses autres planètes ne peuvent pas être trouvées de la sorte.
Une équipe internationale d'astronomes a cherché pendant 6 ans des exoplanètes en utilisant une méthode totalement différente : les microlentilles gravitationnelles. Cette technique permet d’amplifier la lumière d'une étoile d'arrière-plan. Il faut toutefois avoir la chance de tomber sur un alignement très rare de l'étoile d'arrière-plan et de l'étoile « loupe » pour qu'un événement de microlentille puisse être vu. De plus, il faut que le plan de l'orbite de la planète soit vu par la tranche.
C’est la raison pour laquelle 6 années de recherche se sont avérés nécessaires pour finalement arriver à la conclusion que les planètes en orbites autour des étoiles sont la règle et non l'exception. Comme l’explique Arnaud Cassan (Institut d'Astrophysique de Paris), premier auteur de l'article publié hier dans Nature, « les données que nous avons obtenues montrent de manière remarquable que les planètes sont plus courantes que les étoiles dans notre galaxie. Nous avons également trouvé que les planètes les moins massives, comme les superTerres ou les Neptunes peu massifs, doivent être plus courantes que les planètes les plus massives. »
Jean-Philippe Beaulieu (Institut d'Astrophysique de Paris), responsable de la collaboration PLANET ajoute : « La collaboration PLANET a été mise en place pour faire le suivi d'événements de microlentilles avec un réseau de télescopes situés tout autour du globe terrestre dans l'hémisphère sud, de l'Australie et de l'Afrique du Sud au Chili. Les télescopes de l'ESO ont fortement contribué à ces observations. »
En détectant trois planètes, soit les astronomes ont eu une chance exceptionnelle (puisque la probabilité de passer à côté de ces planètes avec cette méthode est phénoménale), soit les planètes sont tellement abondantes dans la Voie Lactée que la chose était pratiquement inévitable. En combinant les informations concernant les trois exoplanètes confirmées avec celles de sept autres exoplanètes détectées au cours d'une précédente étude la conclusion est qu'une étoile étudiée sur six héberge une planète dont la masse est semblable à celle de Jupiter.
De plus, la moitié des étoiles ont des planètes de la masse de Neptune et deux tiers ont des super-Terres. Le programme d'observation permet de détecter des planètes situées à une distance de leur étoile comprise entre 75 millions de kilomètres et 1,5 milliard de kilomètres (dans le système solaire cet intervalle comprendrait toutes les planètes de Vénus à Saturne) et ayant une masse allant de cinq masses terrestres à 10 fois celle de Jupiter.
« Nous avions l'habitude de penser que la Terre doit être unique dans notre Galaxie. Mais, maintenant, il semble qu'il y ait littéralement des milliards de planètes ayant une masse similaire à celle de la Terre en orbite autour des étoiles dans la Voie Lactée, » conclut Daniel Kubas, coauteur principal de cet article, rapporte notre-planete.info.



Source: Maxisciences

http://www.wikistrike.com/article-des-milliards-d-exoplanetes-ont-la-masse-de-la-terre-97891862.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 20/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lesindignes-belgique.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum