SOPA, PIPA, ACTA & co...

Aller en bas

SOPA, PIPA, ACTA & co...

Message par Admin le Jeu 2 Fév - 5:19

"- Oui, mais moi, de toute facon, j'ai rien a cacher"

"- Oui, mais moi, de toute facon, je pense que les gens doivent prendre leurs responsabilités"

"- Oui, mais on est en train de tuer l'industrie du disque et du cinéma"



Voila les répliques que j'entends le plus souvent quand je parle de ce qui c'est passé dernièrement.

Il y a plusieurs choses a savoir, et l'explication risque d'être un peu longue.

Je (Moi, Ulf'r) vous demanderait juste de le lire une fois, que vous sachiez au moins ce qu'il se passe, surtout au niveau de plusieurs lois liberticides qui sont actuellement en travail, et qui passe bien au dessus de nos têtes, alors qu'elle concerne beaucoup de choses.

Si vous désirez plus d'infos, fouillez sur mon mur (j'ai mis quelques liens ces derniers temps) ou demandez moi, je vous répondrai dès que possible.





1/ MegaUpload a fermé, quelle "honte"

Non !

Ce n'est pas la fermeture en elle-même qui est le plus critiquée ici

Il est clair que le fondateur de MegaUpload était très loin d'etre clean.Mais la manière dont la fermeture c'est effectuée, elle est tout aussi critiquable.

A savoir que 6 jours avant l'arrestation du chef de MU, celui-ci avait assigné Universal en justice, pour avoir censuré certaines de ses pubs.

A savoir aussi que l'arrestation c'est faite par le FBI, suite à une injonction d'un juge américain, sans jugement, donc, et outrepassant la souveraineté de plusieurs pays (Pays-bas & Australie, notamment).

Cette injonction a de forte chance d'avoir été initiée par une demande d'Universal.



2/ Anonymous s'attaque a des sites officiels pour venger MU

Non !

Anonymous ainsi que plusieurs autres groupes (Les indignés, les 99%, les Occupy, etc..) font une campagne de sensibilisation aux problèmes posés par plusieurs lois depuis quelques semaines maintenant.La semaine précédant la fermeture de MegaUpload, ils avaient déja passé la vitesse supérieure, suite aux risques d'officialisation des lois "SOPA" et "PIPA" au USA.

Plusieurs sociétés internationales, basées sur les technologies du web, avaient d'ailleurs suivi le mouvements en organisant une journée de "grève du Web" (quelques sociétés ayant participés : Wikipédia, Google, le réseau 'Cheezburger', reddit, mozilla, Flickr, Vimeo, Wired, 4chan, MineCraft, TheChive, ... )

Maintenant, la fermeture de MegaUpload a eu un effet de rassemblement massif autour de cela.

Pour beaucoup de gens, pour la "mauvaise" raison : "Ouiin, je ne pourrais plus télécharger ma video du soir aussi facilement".

Pour d'autres, parce que cet évenement leur a fait prendre conscience des autorisations que l'on donnaient, par notre inaction, a des groupes de personnes qui ne pensent qu'en termes de profits directs.De plus, cette action a été faite, alors même que SOPA et PIPA n'étaient pas encore active !!



3/ C'est bon maintenant, SOPA et PIPA ont été mises au rebut

Non !

Les lois SOPA et PIPA ne sont pas les seules visées :

- Hadopi est déja active en France, alors qu'elle est anti-constitutionnelles, et fonctionne, notamment, sur un principe de présomption de culpabilité (c'est a toi a prouver ton innocence, et pas l'inverse)

- L'ACTA est un traité international qui a maintenant été signé par l'Europe et les états-unis, notamment, et qui permet la censure d'un site web sur base d'une présomption de "piratage".

Cette loi permet notamment de condamner pour "détournement de copyright" une oeuvre parodique, ou tout autre "exception" de ce genre.Au final, la totalité du web "Participatif" (y compris Wikipedia, les salons de chats, ou les serveurs de mails, par exemple) pourrait être bloqués, sans passer par un jugement en bonne et due forme, sur dénonciation d'un ayant-droit.





4/ Mais de toute facon, on peut rien faire

Non !

C'est ce que certaines personnes veulent vous faire croire.Le gouvernement doit agir pour le peuple, pas l'inverse. Et quand l'inverse se produit, le peuple se doit d'agir.

Agir, tout d'abord en s'informant et en informant les autres.

Agir, en mettant en oeuvre ce a quoi on a accès pour faire comprendre les problèmes que ca pose.

Agir, dans la rue, pour se faire entendre.

Agir, par le boycott des entreprises ou groupes de personnes qui profite d'une situation malseine.



5/ Oui, mais ces lois sont pour empêcher les artistes de sombrer, pour qu'ils puissent encore gagner de l'argent, d'ailleurs le secteur de la musique est en crise.Non !Ces lois sont la pour aider une partie des "ayants-droits" (major & co principalement) a récupérer de l'argent, et a bloquer le monde dans un système qui leur est favorable.Le monde du multimédia évolue avec le Web, et des solutions légales alternatives existent, mais, forcément, ne conviennent pas aux dinosaures qui ont leurs petites habitudes. De plus, aucunes des arrestations ou loi présentées ici n'ont, pour but final, la rémunération d'un quelconque artiste.Ensuite, ces lois permettent surtout un contrôle et une surveillance totale de ce que vous faites avec votre ordinateur.

Qui, parmi vous, utilise des logiciels du genre "Guitar Pro" pour apprendre a jouer? Un fichier d'entrainement peut être considéré comme "copie illégale, non autorisée".... Au revoir.

Qui, parmi vous, utilise Wikipedia? Un article posté par n'importe qui, qui se trouve être un copié-collé, peut être une excuse pour faire fermer ce genre de service.

Qui, parmi vous, aime le principe de médicaments génériques, car après une période d'exclusivité, ils permettent au moins chanceux de se guérir aussi? Interdiction, car copie d'un brevet.

Qui, parmi vous, aime parodier (ou découvrir des parodies d') une chanson, un film ou autre artiste? Interdiction aussi... Car copie d'une "propriété intellectuelle"....et la liste pourrait encore être longue.



6/ Oui, mais moi, j'ai rien a cacher.Réponse classique, mais le problème principal, c'est que la on se retrouve avec des lois qui donnent des accès a des sentences expéditives (notamment grâce a un regroupement de deux pouvoir : decisionnel et executif !!!) a des entreprises privées.

Souhaitez vous vraiment que vos dossiers privés puissent être surveillés pour le compte de grand comptes privés? On ne parle plus ici de service de surveillance publique !


https://www.facebook.com/notes/vincent-ulfr-paquot-rasquinet/sopa-pipa-acta-co/10150549118593393
avatar
Admin
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 20/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lesindignes-belgique.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum