Illogisme de l'impot belge : les interets notionnels

Aller en bas

Illogisme de l'impot belge : les interets notionnels

Message par Admin le Jeu 9 Fév - 14:54

http://www.sudpresse.be/actualite/belgique/2012-02-09/walter-le-libraire-paye-plus-d-impots-qu-arcelor-937303.shtml

Walter le libraire paye plus d'impôts qu'Arcelor


Le PTB (Parti du travail de Belgique) s'est amusé à retrouver les comptes de la société de Walter le libraire, la figure du travailleur indépendant selon Charles Michel. Sans surprise, il paye plus d'impôts que des grosses sociétés comme Arcelor ou Bekaert.

B.J.

Publié le 09/02 à 09h05

À quelques jours du conclave budgétaire chargé de trouver de nouveaux moyens pour l'État, le PTB s'en prend à nouveau aux intérêts notionnels. Il s'agit de ce système qui permet aux entreprises de déduire de ses bénéfices des intérêts fictifs calculés sur leurs fonds propres.

Le PTB dénonce: alors que le président du MR, Charles Michel, a fait de la défense des petits indépendants son cheval de bataille, les intérêts notionnels, également défendus par les libéraux, conduisent à des absurdités. Le PTB s'est amusé à éplucher les comptes de Walter le libraire, ce vrai libraire pris en exemple par M. Michel.

En 2010, la société de Walter Agosti, la SPRL “ Librairie de Bierges ” a payé 1.555 € d'impôts, sur un bénéfice de 17.286€. Lors du même exercice, Bekaert, qui vient d'annoncer la suppression de 600 emplois, a payé 0 euro d'impôts. En tout cas son centre de coordination, c'est-à-dire le bras financier de la multinationale. Idem pour Arcelor Mittal, dont on avait montré que les intérêts notionnels déduits en 2010 atteignaient 1,394 milliard, pour un bénéfice de... 1,394 milliard. Impôt payé: 0.

Au MR, on souligne que le système a déjà été corrigé et qu'il le sera encore, dans le sens d'un recentrage vers les PME et les toutes petites entreprises. “ C'est grâce à ça qu'un restaurateur de Bruxelles a pu rénover son exploitation ”, précise le porte-parole de M. Michel.

Admin
Admin
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 20/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lesindignes-belgique.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum